Actualité boursière du jour

Grâce à La Chronique LYNX, vous prenez connaissance de toute l’actualité des marchés boursiers. Notre expert met en lumière les chiffres et les faits marquants de la veille et se penche sur les événements susceptibles d’agiter les marchés dans les jours à venir. Chaque jour, il fait le point sur l’actualité des marchés boursiers et propose ses commentaires.

 

Les dernières actualités boursières dans votre boite mail chaque jour

Vous souhaitez recevoir chaque jour l’actualité boursière dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter La Chronique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement via le formulaire en bas de cette page.

Actualité des marchés boursiers : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les tendances de la semaine sur les bourses mondiales ? Comment les marchés évoluent-ils aujourd’hui ? Sont-ils dominés par les haussiers ou par les baissiers ? Est-il temps pour les investisseurs de renforcer leurs positions ou de prendre leurs bénéfices ? À quels indicateurs doivent-ils rester attentifs ? La Chronique LYNX vous aide à répondre à ces questions et à vous préparer aux événements qui pourraient orienter les marchés dans un sens ou dans l’autre.


La Chronique LYNX

Apple dépasse les attentes du consensus

Par |
Dans cet article

CAC 40
ISIN: FR0003500008
|
Ticker: CAC40 --- %

---
---% (1 J)
1 S ---
1 M ---
1 A ---
Suivre l'action CAC 40

Le S&P 500 a enregistré des pertes en avril. Devant la force de l’économie américaine, les marchés ont abandonné l’espoir de voir la Réserve fédérale assouplir sa politique monétaire au premier semestre, ce qui a nui aux actions. Pourtant, les derniers résultats trimestriels publiés par les géants de la tech ont été plutôt bons. Jeudi, Apple a rapporté un bénéfice par action de 1,53 $, contre une prévision de 1,5 $.

Les devises, l’or

Mercredi, la Fed n’a pas touché à son taux directeur. Mais Jerome Powell, son président, a laissé entendre qu’il n’y aurait pas de hausse des taux d’intérêt, malgré le rythme élevé de l’inflation. Cette perspective nuit à l’indice du dollar, qui perd du terrain cette semaine. Ce vendredi, à 12h30, la paire EUR/USD en profite pour enregistrer une hausse hebdomadaire de près de 0,50 %.

Sur le marché de l’or, les prix chutent lourdement depuis deux semaines, après avoir atteint un niveau record à la mi-avril.

Advertisements

Les matières premières

Les prix du pétrole se dirigent vers une perte hebdomadaire de plus de 5 % à l’heure où diminue le risque de voir le conflit entre Israël et le Hamas s’étendre et impacter négativement l’offre de brut. De plus, lors de la prochaine réunion de l’OPEP, les pays exportateurs de pétrole pourraient, selon des sources proches du cartel, prolonger leur décision de réduire leur production après le mois de juin.

À surveiller

Cet après-midi, à 14h30, le nombre de créations d’emploi pour le mois d’avril fournira une mesure de la force de l’emploi outre-Atlantique.

Le CAC 40

Aujourd’hui, le CAC 40 gagne du terrain (+0,57 %), à l’instar des contrats à terme des indices boursiers américains qui rebondisent grâce à Apple. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Crédit Agricole (+3,25 %), LVMH (+2,43 %) et Edenred (+2,07 %). Parmi les perdants du jour, on compte Société Générale (-5,55 %), Danone (-3,82 %) et Legrand (-3,36 %).

La Chronique LYNX : les dernières nouvelles qui font l’actualité des marchés boursiers

Quelles sont les prévisions des marchés boursiers pour la semaine à venir ? Que font les bourses aujourd’hui ? Dans la Chronique LYNX, nous revenons quotidiennement sur la côture des marchés boursiers américains. De plus, les développements de la nuit sur les bourses asiatiques sont discutés et un aperçu est donné de l’ouverture des bourses européennes du jour, y compris le CAC 40. Vous trouverez également un agenda des actualités financières avec les événements économiques les plus importants du jour.

Dans l’après-midi, vous recevrez un e-mail avec un lien vers les dernières actualités boursières, des informations sur les devises, l’énergie et le CAC 40. Avec la Chronique LYNX, vous êtes toujours au courant des dernières actualités boursières et vous êtes bien préparé pour trader. Vous souhaitez être informé tous les jours de l’actualité boursière ? Alors inscrivez-vous en utilisant le formulaire ci-dessous.

  • Complétez votre adresse e-mail et recevez sans frais notre mise à jour quotidienne des marchés.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

--- ---

--- (---%)
Mkt Cap
Vol
Plus haut du jour
Plus bas du jour
---
---
---
---

Displaying the --- graphique

Afficher le graphique du jour


L'actualité des marchés : les dernières infos

Mercredi, le S&P 500 a clôturé en légère baisse (-0,34 %) après la décision de la Réserve fédérale de ne pas toucher à son taux directeur, qui reste situé dans une fourchette comprise entre 5,25 % et 5,5 %. Lors d’une conférence de presse, Jerome Powell, le président de la Fed, a reconnu que l’inflation ne ralentissait pas ces derniers temps, laissant ainsi entendre qu’il n’y aurait pas de baisse des taux d’intérêt US dans un futur proche. 

Les devises, l’or

L’indice du dollar a perdu 0,64 % hier. La Fed a écarté la perspective de nouvelles hausses des taux d’intérêt, ce qui a nui au billet vert. La baisse du dollar a profité à la paire EUR/USD et à la paire XAU/USD. Mais, aujourd’hui, la tendance baissière de ces deux paires semble reprendre le dessus. A midi, l’euro perd 0,12 % face à la monnaie américaine. Et l’or recule pour se situer près des 2300 $.

Les matières premières

Les prix du pétrole ont chuté de plus de 3 % après la parution des derniers chiffres de l’Agence d’information sur l’énergie. D’après l’EIA, on a compté, lors de la semaine qui a pris fin le 26 avril, 7,3 millions de barils de brut supplémentaires dans les stocks commerciaux américains. Pourtant, le consensus s’attendait à y trouver 2,3 millions de barils en moins.

À surveiller

Cet après-midi, à 14h30, les inscriptions hebdomadaires à l’assurance chômage fourniront une mesure de la force de l’emploi outre-Atlantique. Après la fermeture de Wall Street, Apple rapportera ses résultats trimestriels.

Le CAC 40

A 12h, le CAC 40 poursuit son déclin (-0,93 %), après avoir cédé 2,69 % en avril. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Worldline (+10,32 %), Teleperformance (+5,18 %) et ArcelorMittal (+2,30 %). Parmi les perdants du jour, on compte Engie (-7,10 %), Stellantis (-3,83 %) et Kering (-2,81 %).

Les grandes indices de Wall Street se dirigent vers un mois d’avril baissier. Les marchés actions n’espèrent plus une baisse prochaine des taux d’intérêt aux Etats-Unis à l’heure où les données continuent d’indiquer la bonne santé de la première économie mondiale. Mardi, le S&P 500 a encore perdu 1,57 % après la publication de l’indice du coût de l’emploi. Celui-ci a progressé de 1,2 % au premier trimestre, contre une hausse de 0,9 % au quatrième trimestre de 2023. Ces nouveaux chiffres confirment la réaccélération de l’inflation aux Etats-Unis.

Les devises, l’or

La perspective de taux d’intérêt qui pourraient rester élevés plus longtemps que prévu aux U.S.A. profite au dollar, dont l’indice a gagné 0,64 % hier. Mais la force du billet vert affaiblit l’or et l’euro. La paire EUR/USD a cédé mardi 0,52 %, et la paire XAU/USD 2,14 %.

Les matières premières

Les prix du pétrole reculent cette semaine à l’heure où l’espoir d’un cessez-le-feu à Gaza renaît. Outre-Atlantique, l’abondance de l’offre nuit aussi aux prix du baril. Lors de la semaine qui a pris fin le 26 avril, les stocks de brut ont augmenté selon le American Petroleum Institute, alors que le consensus s’attendait à compter 1,1 million de barils en moins dans ces réserves.

À surveiller

Ce soir, à 20h, la Réserve fédérale devrait faire savoir qu’elle ne modifie pas son taux directeur. Les marchés seront particulièrement attentifs à la conférence de presse que Jerome Powell, le président de la Fed, tiendra à partir de 20h30, pour savoir comment va évoluer la politique monétaire de la banque centrale américaine.

Le CAC 40

Ce matin, à 11h, le CAC 40 recule (-0,99 %), à l’instar des indices boursiers de Wall Street hier. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Sanofi (+0,82 %), Veolia Environnement (+0,59 %) et Engie (+0,12 %). Parmi les perdants du jour, on compte Stellantis (-9,95 %), AXA (-6,46 %) et Renault (-6,18 %).

Lundi, le S&P 500 a grimpé de 0,32 %, en raison notamment des bonnes performances de l’action Tesla. Celle-ci a gagné plus de 15 % grâce à l’accord que le constructeur de véhicules électriques aurait conclu avec les autorités de Pékin. Selon la presse, l’entreprise dirigée par Elon Musk pourra lancer en Chine son système d’assistance à la conduite Full Self Driving, en utilisant la technologie de collecte des données sur les routes chinoises de Baidu, l’entreprise Internet.

Les devises

La paire USD/JPY a perdu hier plus de 1 %. Le marché des changes soupçonne les autorités japonaises d’être intervenues pour soutenir le cours du yen après les pertes subies cette année par la monnaie japonaise. Depuis début janvier, le yen a perdu plus de 11 % face au dollar. Ce mardi, à midi, l’indice du dollar et l’euro restent stables avant la décision que prendra mercredi la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt US.

Les matières premières

Du côté des matières premières, l’or perd 0,95 % aujourd’hui à l’heure où les risques d’une escalade des violences au Moyen-Orient diminuent. Et les prix du pétrole perdent plus de 2 % depuis le début de la semaine. La perspective d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza apaise les inquiétudes qui entourait la production et le transport de pétrole dans la région.

À surveiller

Après la cloche de clôture, Amazon fera connaître ses résultats financiers ce soir.

Le CAC 40

Le CAC 40 recule aujourd’hui de 0,24 %, malgré la hausse plus forte que prévu du PIB de la zone euro. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte L’Oréal (+1,28 %), Teleperformance (+1,25 %) et Sanofi (+1,00 %). Parmi les perdants du jour, on compte AXA (-5,88 %), Bouygues (-4,81 %) et Stellantis (-2,58 %).

La semaine dernière, le S&P 500 a enregistré des gains hebdomadaires de 2,67 % malgré les chiffres de l’inflation américaine. Vendredi, l’indice des prix PCE a affiché une hausse annuelle de 2,7 % en mars, contre 2,5 % en février. Cette accélération n’incite pas la Réserve fédérale à abaisser les taux d’intérêt US dans un futur proche, alors qu’une baisse de ces taux profiterait aux marchés actions. Mais les bons résultats trimestriels d’Alphabet et de Microsoft ont permis aux indices boursiers de Wall Street de finir la semaine sur une note positive.

Les devises, l’or

Le dollar perd du terrain ce lundi, mais il se maintient à un niveau élevé grâce à des gains de plus de 1 % ce mois-ci. Les marchés ne s’attendent plus à voir la Fed abaisser son taux directeur avant septembre, ce qui tend à profiter au billet vert et à nuire à l’euro et à l’or. A près de midi, la paire EUR/USD gagne 0,24 %, tandis que l’or gagne 0,20 %.

Les matières premières

Les prix du pétrole perdent plus de 1% aujourd’hui. Les pourparlers de paix entre Israël et le Hamas au Caire apaisent les craintes d’un embrasement du Moyen-Orient qui limiterait l’offre de brut sur le marché mondial.

À surveiller

On analysera attentivement les rapports trimestriels de deux des « Sept Magnifiques » cette semaine. Demain, c’est Amazon qui fera connaître ses résultats financiers. Jeudi, ce sera le tour d’Apple.

Le CAC 40

Le CAC 40 se maintient au-dessus d’une zone de support située près des 7900 points après avoir enregistré une semaine haussière. Ce matin, après avoir dépassé brièvement le cours de clôture du 23 avril, il se négocie à 8094,59 points. S’il clôturait au-dessus de cette résistance à 8105 points, il pourrait ensuite se diriger vers ses sommets historiques. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Eurofins Scientific (+3,32 %), Michelin (+1,71 %) et Edenred (+1,31 %). Parmi les perdants du jour, on compte Airbus (-1,76 %), Sanofi (-0,91 %) et LVMH (-0,66 %).

Cette semaine, les marchés actions ont évolué au gré des rapports trimestriels des grandes capitalisations boursières. Mercredi, le Nasdaq 100 a progressé après la décision de Tesla d’accélérer la mise sur le marché de modèles peu coûteux pour stimuler la demande. Jeudi, l’indice boursier a reculé en raison des prévisions pessimistes de Meta Platforms concernant son chiffre d’affaires du deuxième trimestre. Ce vendredi, à midi, le S&P 500 et le CAC 40 se dirigent vers une semaine haussière après les chiffres publiés hier soir par Alphabet et Microsoft. Les deux géants de la tech ont rapporté des bénéfices par action supérieurs aux estimations du consensus.

La chronique LYNX - graphique GOOGL - 260424

Les devises, l’or

Le dollar perd un peu de terrain, ce qui profite à la paire EUR/USD, qui gagne 0,78 % cette semaine. Pourtant, l’inflation ne ralentit pas outre-Atlantique. Au premier trimestre, le PIB des États-Unis a enregistré un taux de croissance annualisé de 1,6 %, contre une prévision de +2,4 %. Mais le rapport du ministère du Commerce publié jeudi indique aussi que l’indice des prix à la consommation des ménages a enregistré une hausse de 3,7 % sur la même période, contre une prévision de +3,4 %.

La chronique LYNX - graphique EUR/USD - 260424

Les matières premières

Sur le marché de l’or, les acheteurs font baisser les prix en réalisant leurs bénéfices après une série de cinq semaines haussières consécutives. Quant aux prix du pétrole Brent, il enregistre des gains hebdomadaires de plus de 2 %. Le conflit entre Israël et le Hamas continue de faire craindre un impact négatif sur l’offre de brut à l’heure où l’armée israélienne semble se préparer à entrer dans la ville de Rafah.

La chronique LYNX - graphique BZ - 260424

À surveiller

Aujourd’hui, à 14h30, l’indice des prix PCE pourrait donc fournir une mesure plus élevée que prévu de l’inflation annuelle. Cela rendrait moins probable une première baisse des taux d’intérêt en septembre et favoriserait le billet vert.

Le CAC 40

À la mi-journée, le CAC 40 affiche une hausse journalière de 0,24 %. Chez Euronext Paris, parmi les gagnants du jour, on compte Compagnie de Saint-Gobain (+6,59 %), Worldline (+2,72 %) et Kering (+2,05 %). Parmi les perdants du jour, on compte Eurofins Scientific (-2,23 %), Danone (-1,68 %) et Sanofi (-1,47 %).